Les Cavaliers Randonneurs Alpins

Pour voir les Pages:  Cliquez ci dessous

2015
Dates Lieu Type Durée Organisateur Observations
15 ou 22 Mars La Roche des A. Stage 1 jour Max Bourrellerie ou GPS (gratuit)
Pâques : 4, 5 et 6 avril Plérimond (Aups) Gîte en étoile 3 jours Rémi et Corinne Nombre limité
1°, 2 et 3 Mai Les Baronnies Itinérante en gîte 3 jours Max Départ de Verclause
23 et 24 mai Valdrôme : Rando des Pivoines Itinérante en gîte 2 jours Philippe Chez Zezette !!!! Avec les C3A
13 et 14 juin Le tour de Céüse Bivouac 2 jours Max « Rassemblement » pour le 80° anniversaire de la station
4 et 5 juillet Berthaud Gîte 2 jours Max L’auberge de Moissiere
18 au 23 juillet Le Tour de l’Obiou Itinérante en gîtes (dont 2 refuges ONF) 5 jours Noël à voir ????
7 au 12 aout La Clarée Bivouac 6 jours Florent Camion d’assistance (Sophie)
24 au 30 aout De ROMANS à La ROCHE Bivouac et gîte  6 jours CRA et C3A Bivouac et gites
12/13 ou 19/20 Septembre Le Mont Aiguille Gîte en étoile 2 jours Noël A Mialaure
3 et 4 Octobre Les Blaches Itinérante en gîte 2 jours ou 3 ? Luc Départ d’Estoublon (04)

• Initiation au GPS
  • Plérimond (chez Corinne et Rémy)
  • Les Baronnies: WE mémorable dans les Baronnies! D’abord, difficultés d'organisation (gîte du rocher roux complet) etc... Mais on y va pour 2 jours... sauf que la météo annonce de la pluie le vendredi: même pas peur, on ne se dégonfle pas! Départ le vendredi matin du parking du super U de Verclause (merci aux gérants: super sympa ce couple!!). La pluie est fine mais tenace, on passe à Lemps puis col du Rocher percé. Et là: erreur de pilotage, je me goure à un embranchement et on descend direction Montferrand (presque à l’opposé de notre destination). Quand je m'en aperçois, on fait demi tour mais nous avons perdu 2h30!!!!! Malgré ça (et la pluie) le moral reste bon et l’ambiance détendu. On repart donc en direction du gîte en calculant qu'on y arrivera avant la nuit. Effectivement, nous y arrivons à 8h30 bien claqués!!! les cavaliers (res) et les chevaux. La dernière montée (jusqu'au col des Tunes) semble interminable... La journée devait être longue: elle fut très longue: 47 km..... Mais on a appris plusieurs choses: avec un peu d'entrainement et bien gérés les chevaux sont capables de faire 9h / 10h par jour (mais pas tous les jours, bien sur), et aussi que notre groupe est solide: pas d’engueulade, pas de crise de nerf etc. Bref, malgré les courbatures pas mal de satisfactions...                                                      Nous voila donc arrivés (enfin!!) au gîte du Lièvre http://www.gitedulievre.com/gite-du-lievre.htmlAccueil super sympa, repas et chalet au top: à recommander!Sur les conseils du gîteur nous modifions notre itinéraire retour: + court et + facile!.Les chevaux sont en forme, je craignais qu'ils aient des courbatures, et nous voila en route sous le soleil.Les paysages que nous n'avons pas vu hier se dévoilent et c'est superbe: le Ventoux, les montagnes Drômoises et en fin de journée les Alpes...Bref, une belle journée de samedi; mais il nous faudra bien 2/3 jours pour nous remettre de ce WE!

Quand?     Où?         Type     Durée Organisateur Observations
Dimanche
9 mars
Draix (04) Stage 1 jour Sophie / Max Carto et GPS
Annulé
6  avril le Temple Stage 1 jour Patrice / Max Maréchalerie et Parage pied nu
Fait: merci Patrice et Charley
19, 20, 21 Avril Aups / Plérimond Gîte en étoile 3 jours Rémy et Corinne Gîte de Plérimond
Fait: merci à Corinne et Rémy
3 et 4 Mai Ventavon/St Genis Itinérante gîte WE Max départ de Ventavon
Fait
17 et18 mai Valdrôme Itinérante gîte WE Philippe chez Zezette !!
Date à définir le Temple Stage 1 jour Sophie / Max initiation au TREC
5 et 6 juillet Berthaud Bivouac WE Max et Philippe Rassemblement
Voir la page Rando en préparation
11 au 16 aout Le Queyras Bivouac 6 jours Max et Sophie Fait: Voir Rétrospective 2014
29 et 30 Aout Montrigaud (26) Bivouac  étoile WE Maurice C3A Fait: Voir Rétrospective 2014
 Septembre Le Mont Aiguille Itinérante gîte WE Noël Annulé!
29 NOVEMBRE La Roche/Montmaur  gîte   Max, Mich et Serge Assemblée générale 2014

STAGE Maréchalerie
Le 6 Avril: Merci à Patrice et Charley

WE de Pâques = Plérimond.

WE Ventavon - Saint Genis
3 et 4 Mai 2014

WE "Chez Zezette" Valdrôme
18 et 18 mai 2014
Rassemblement Berthaud
5 et 6 juillet 2014
Une vingtaine de participants, bivouac à Rabou.
Montée vers la Brèche de Charance

Le col de Guiziere

Le Tour du QUEYRAS
10 au 16 aout 2014
Ou plutôt « un tour du Queyras » parmi d’autres….
Pas facile de « faire » le Queyras autrement qu’en autonomie, les gîtes font le plein en été et ils trainent les pieds pour accueillir les cavaliers (et surtout leurs chevaux !) En plus ils ne sont habitués qu’à recevoir des ânes, alors pour avoir du foin et de l’orge c’est galère…. Bref, pour disposer d’un certain confort et d’un maximum de sécurité nous avons choisi la formule « avec camion d’assistance ».
Le camion appartient  à Sophie (et Johan) alias Tête de mule-Bouboule Membre d'honneur de notre asso! et les lieux de bivouac ont été trouvés par Clotilde (encore merci) qui nous a accompagné sur quelques jours. La formule a eu du succès puisque nous nous sommes retrouvés avec 22 inscriptions dont 3 vtt, finalement après 2 défections nous étions 17 cavaliers et 3 vtt.
Ça peut paraitre beaucoup, mais, en fait, dans la journée nous étions rarement ensembles : les vtt faisaient leur vie (c’est des bons, ils ont fait environ 2 fois plus de km et de dénivelé que nous) et les cavaliers étaient par groupes de 5/6. Par contre nous nous retrouvions le soir, et là c’était vraiment sympa de manger, d’échanger et de rire tous ensemble.

Premier jour (petite journée, environ 20km sans trop de dénivelé): après avoir laissé les vans à St Crépin, nous faisons route vers Guillestre que l’on contourne par l’est. Montée par sentiers et pistes puis traversée de la forêt de la Réortie, gîte de l’Ubac de l’Aval, on longe le Christillan (passage à gué pas facile après orage) avant d’arriver au « Clot des oiseaux ». Superbe coin de Bivouac gentiment prêté par la commune.

Deuxième jour : traversée du beau village de Ceillac, montée vers le Col Fromage (pas de difficulté, 600m de dénivelé). Arrivé au col nous attendons, avant de nous lancer sur le sentier, un « convoi » de joélettes, je suis admiratif des gars qui tirent ou poussent ces « véhicules » : chapeau bas !!!  Super point de vue sur les vallées et les pics de la Font Sancte. Ensuite traversée vers le Col des Pré de Fromage puis descente sur Molines ou nous rejoignons Clotilde et montée en direction du Col Agnel. Superbe étape très typique du Queyras !

Troisième jour : La météo annonçait de la pluie : elle ne s’était pas trompée !!!! Réveil 6h : la pluie tambourine sur les tôles de notre abri (une bergerie désaffectée dans laquelle nous avons monté les tentes) et le ciel est bas, très bas!!!!.  Dans ces conditions il est difficile de faire l’étape prévue : le Col Vieux (2800m) et les lacs. Nous attendons au sec le retour annoncé du beau temps mais vers 8/9h les chevaux (presque tous) commencent à trembler : la pluie est glacée, nous sommes à 2200m et la température doit se situer entre 3 et 4°. Nous plions les tentes, rentrons les chevaux au sec et décidons de rejoindre le bivouac prévu à La Monta (Ristolas) par un tracé plus facile. Vers 12h30/13h la pluie s’arrête enfin et nous partons. Une heure après il fait grand soleil ! C’est ça la montagne ! le soir nous apprendrons qu’il a neigé au Col Vieux. Bref, nous redescendons à Molines, suivons un ancien canal (très chouette), puis des pistes en passant par Aiguilles et Ristolas. L’étape n’est pas très longue mais en partant à 13h on est à la bourre ! Comme on ne porte pas grand-chose on peut se permettre de beaux galops sous les mélèzes ! Au hameau de la Monta le camion nous attend ! C’est bon une bière après l’effort !

Quatrième jour : plutôt une étape de liaison mais sympa quand même avec de belles pistes en balcon et donc de beaux galops. Surprise au réveil : la tente craque, tout est gelé!!! On prend le petit déj debout en attendant le soleil. Redescente sur Aiguilles puis montée régulière et arrivée au hameau des Meyriés. Un peu après, arrivée au superbe village de Souliers : sans doute un des plus beaux du Queyras… Plus que quelques foulées de galop et nous arrivons au lac de Roue ! Une vraie carte postale et un lieu de bivouac magique !

Cinquième jour: Après une soirée autour d’un feu de bois (il fait toujours aussi frais) départ direction la Chalp d’Arvieux par le GR.  Montée vers Clapeyto par une piste facile. C’est le jour du 15 aout, presque tous les chalets sont occupés et les barbecues chauffent. La piste se transforme en sentier, en montant vers le col nous voyons des chamois et un petit groupe de vautours qui casse-croûte sur une brebis.  Passage aux lacs de la Faviére : superbe ! Ensuite descente assez raide (à pied, - 600m) jusqu’au « Cougnet » et au bivouac. Un groupe est déjà en place et nous regarde arriver avec appréhension. Confrontation entre deux groupes qui n'ont pas grand choses en commun au départ! Nous arrivions en conquérants avec notre matériel lourd (camions, tentes, chevaux etc), ils avaient l’intention de passer une soirée tranquille en montagne !!!! Et puis, on s'est retrouvés autour du feu de bois, on s'est mis à chanter (surtout Marc !) et on a tous passés une soirée inoubliable!

Sixième jour: grosse 1/2 journée en fait: Le Lauzet / St Crépin (environ 18km). Remy et Corinne nous quitte avant l'aube pour rejoindre directement la Roche de Rame. On quitte nos compagnons de chorale après une nuit agitée (les chevaux ont cassé les parcs, mais sont restés sur place), il fait tjs aussi froid: -1/-2. Descente par sentiers et pistes avec vue sur la vallée de la Durance et par endroit sur le dôme des Ecrins. On retrouve nos vans et nos bagages.... Et un peu plus tard les bouchons sur la route entre Embrun et Savines! retour à la réalité...

Le GRTE Rhône - Alpes à Montrigaud
Organisation: Les Cavaliers trois Allures

Et quelques sorties par ci par là!
dont Céüse le 1° Novembre.

C'était en 2013

Le programme 2013 était chargé mais, grâce à l'arrivée dans l'association de sang nouveau et grâce aux échanges avec les Cavaliers 3 Allures et les cavaliers de l'Ubaye, nous l’avons respecté (quasiment). Le nombre de participants par randonnée était (pour nous !) assez élevé = entre 8 et 12.

STAGE: « Remettre un fer en rando et Parage Pied nu »
animé par Patrice de Toffol. le 7 Avril

Patrice nous explique les subtilités du parage "pied nu"

Le Lubéron
Sur 5 jours du 8 au 12 mai 2013
Arrie au gîte dans la matinée du mercredi 8/05/2013, installation, casse croute puis départ pour environ 4 heures de cheval direction Gordes
Voir le tracé ici

Le jeudi 9/05/2013, journée direction le "plateau de Vaucluse et le "mur de la peste"

Le vendredi 10/05/2013, départ en van pour Apt (environ 1/2 heure) puis une (assez petite) journée jusqu'au Seguins en passant par Saignon, Sivergues,  les Seguins, Buoux et les Claparédes.

Le samedi 11/05/2013, départ en Van (10 mn) jusqu'au col de la Ligne puis direction "les gorges de la Nesque".
Voir le tracé ici

Le dimanche 12/05/2013 = Rien: le mistral était trop vigoureux ! et nous trop peu motivés.

Valdrôme: rando des pivoines
1° et 2 juin 2013: Organisation Philippe!
Nous étions 12 avec la participation des C3A et des Cavaliers de l'Ubaye.
Merci à Philippe pour son organisation sans faille, à Patrice pour l'intendance et à zezette (Magalie) et son mari pour leur accueil et la qualité de leur table (exceptionnelle!!!!!)
réservation au 06 19 28 33 98

Le Gîte de Champ d'Habit

Les Cavalcades pèlerines
27 au 30 juin  (Corinne)

Voir le détail sur la page "randonnées en préparation"

Pèlerinage de Berthaud
les 6 et 7 juillet

Les chevaux pendant la messe.

Stage Initiation au trec
14 juillet  (Sophie et Mathilde)

La Traversée du Vercors
 6 au 11 aout (les C3A Maurice et Christine)

Le col du Rousset

Le CR de Maurice

le plateau d'Herbouilly

Boucle de La Bréole à Gigors
       7 et 8 septembre: Anne et Patrice des Cavaliers de l'Ubaye!                       Dimanche, départ du Camping de la Bréole

Le Contadour / La Montagne de Lure
19 et 20 Octobre

L'arbre mythique des Fraches!

C'est tout pour cette année, Assemblée générale le 7 décembre
Entre deux randos.... Une petite sortie très sympa!
Au printemps le plateau de Céüse est un champs de fleurs

C'était en 2012

Une belle année: l'association "tourne" bien, nous trouvons un rythme de croisière!

- 4 jours dans le Buëch au printemps (voir la page "Randonnées dans les Hautes Alpes")
1° journée: La Roche - Lardier (chez Bernard et Domi)
2° journée: Lardier - le Faï par le lac de Peyssier
3° journée: le Faï - Savournon sous une pluie battante!
4° journée: Savournon - Veynes

le lac de Peyssier

- Le rassemblement annuel de Valdrôme

- le RDV annuel de Berthaud

Philippe à Rabou

- Les Cavalcades Pélerines: trois jours au départ de la Fare en Champsaur (ND de Bois Vert)

Arrivée à ND de la Salette

- la Rando estivale: de Boscodon à Guillestre. (voir la page "Randonnées dans les Hautes Alpes")
1° journée: Boscodon - le plateau de Morgon
2° journée: Boucle de Pierre Arnoux

3° journée: Boscodon - les Orres
4° journée: Les Orres - St André (la Grande Ferme)
5° journée: St André - Risoul (Bivouac)
6° journée: Risoul - Guillestre (le Plan de Phazy)

les crêtes de Risoul

- Sortie à Ancelle et Céüse

C'était en 2011

Une année bien remplie! deux «grandes» randos + deux WE + Berthaud.

- 4 jours dans le Verdon au départ de Moustiers, la Palud/Verdon, Senez et les Blaches.

le gîte des Blaches

- Rassemblement CRA/C3A à Montmorin via Valdrôme (merci à Maurice et Christine des C3A) autrement appelé "Rando des Pivoines".

les pivoines sauvages

- La sortie annuelle à Berthaud.

le col de Conode

- La grande rando estivale « le tour des Monges » 5 jours au départ de Thoard en passant par St Geniez puis Clamensane, le Lac des Monges, Authon et Thoard. (voir la page "Randonnées dans les Alpes de Haute Provence")

sur la crête des Monges
- Un WE sur la crête de Lure

La crête de Lure

C'était en 2010

Une année marquée par la rando estivale dans le Champsaur!

- 3 jours dans le Diois: le temps n'était pas super.

Avant de traverser le Drôme à Saillans

- Le tour du Champsaur: 5 jours, 11 participants et un article dans "Randonnées à cheval"

Isa aux Subeyrannes

la chapelle St Etienne

Haut de Page

C'était.... avant!

L'association existe depuis 2006

Simiane la Rotonde / le Colorado Provençal.