Les Cavaliers Randonneurs Alpins

Durée

Organisateur

Observations

15 ou 22 Mars La Roche Stage 1 jour Max Bourrellerie ou GPS ?
Pâques : 4, 5 et 6 avril Plérimond (Aups) Gîte en étoile 3 jours Rémi et Corinne Nombre limité
1°, 2 et 3 Mai Les Baronnies Itinérante en gîte 3 jours Max Départ de Verclause
23 et 24 mai Valdrôme : Rando des Pivoines Itinérante en gîte 2 jours Philippe Chez Zezette !!!! Avec les C3A
13 et 14 juin Le tour de Céüse Bivouac 2 jours Max « Rassemblement » pour le 80° anniversaire de la station
4 et 5 juillet Berthaud Gîte 2 jours Max L’auberge de Moissiere
18 au 23 Juillet Le Tour de l’Obiou Itinérante en gîte 5 jours Noël En boucle au départ de Mialaure
7 au 12 aout La Clarée Bivouac 6 jours Florent Camion d’assistance (Sophie)
23 au 29 Aout De ROMANS à La ROCHE Bivouacs et Gîtes  6 jours CRA et C3A Rando "en ligne", possibilité de n'en faire qu'une partie.
12/13 ou 19/20 Septembre Le Mont Aiguille Gîte en étoile 2 jours Noël A Mialaure
3 et 4 Octobre Les Blaches Itinérante en gîte 2 jours Luc Départ d’Estoublon (04)

1° - WE à Plérimond
2° - Les Baronnies
3° - Valdrôme
4° - Tour de Céüse
5° - Berthaud
6° - Le Tour de l'Obiou
7° - La Clarée
8° - Romans - La Roche.
9° - Mialaure (le Mont Aiguille)
10° - Les Blaches

2014

- Le tour du Queyras  =  FAIT
Du 11 au 16 aout: une occasion unique de "faire le Queyras" !!!!
Arrivée à Guillestre (dans un camping) le dimanche 10 A.M. (ou directement lundi matin)
- Parking des vans à Guillestre
- Départ  le lundi matin de Guillestre vers 10h (l'étape est courte = 5h = mise en jambes)
- Bivouac à Ceillac (le clot des oiseaux), intervention de Sophie et Johan nos logisticiens
- 2° étape par le col Fromage bivouac à Molines
- 3° étape par le Col Agnel, lac de Foréant etc. Bivouac à Ristolas.
- 4° étape par Aiguilles et Souliers, bivouac au lac de Roue
- 5 étape par les chalets de Clapeyto, Bivouac au Lauzet
- 6° étape par Montdauphin / Guillestre, arrivée en milieu d'A.M. (dispersion ou dernière nuit au camping)

1° jour (lundi 11/08) Guillestre - Ceillac
2° jour (mardi 12) Ceillac - Molines (les gravieres)
3° jour (mercredi 13) Molines - Ristolas (la Monta)
4° jour (Jeudi 14) Ristolas - Souliers (lac de Roue)
5° jour (Vendredi 15) Souliers (lac de Roue) - Le Lauzet
6° jour  (samedi 16) Le Lauzet - Montdauphin

Logistique by Sophie et Johan (et leur camion): transport des bagages, tentes, foin et grain etc de bivouac en bivouac.

- Week-end à Berthaud les 5 et 6 juillet. = FAIT
Depuis au moins 7 ou 8 ans nous montons à la chapelle de la Crotte (ou de Berthaud) pour participer au pèlerinage annuel de Sainte Roseline.
Ce n'est pas vraiment religieux, c'est surtout l'occasion de partager un moment de convivialité dans un cadre exceptionnel.
Cette année, nous avons décidé de nous servir de ce WE traditionnel pour organiser un "rassemblement" de cavaliers.
Y sont conviés tous les cavaliers des associations amis (les Cavaliers aux trois allures + les Cavaliers Alpes Ubaye Rando + les cavaliers de l'Amitié + Caval'07) et aussi tous les cavaliers / randonneurs du 05 et d'ailleurs.
Concrètement, nous allons randonner pendant deux jours au départ de la Roche des Arnauds.
1° jour: départ vers 10h du village de la Roche, montée par Corréo puis la brèche de Charance, le col de Guiziere, descente vers Rabou et Bivouac à "la Rivière"
Le bivouac est organisé par l'asso des CRA: les bagages, tente, duvet etc. (que vous aurez laissé le matin) sont transportés sur place et le repas du soir + petit déj + casse croute du lendemain seront préparés. Les chevaux auront des paddocks, du foin et de l'orge.
2° jour: monté par l'Escout jusqu’à la chapelle de la Crotte, messe (pour ceux qui veulent), repas pris en commun avec les "piétons"  puis retour par "la Grangette" et Matacharre.
C'est deux jours moyennement difficile: pas de vrais difficultés, un dénivelé raisonnable (possibilité de raccourcir le 1° jour) bref un WE accessible à tous dans des paysages grandioses.
Le cout est fixé à 40 € / personne.

- Week-end de Pâques au gîte de Plérimond: Fait, merci Corinne et Rémy
Le gîte de l'Oliveraie de Plérimond
(Entre Aups et Villecroze dans le Haut-Var)
les 19. 20 et 21 avril 2014...

- WE Ventavon - le Plan d'eau du Riou / St Genis: Fait
Les 3 et 4 mai 2014: WE en boucle au départ de Ventavon avec nuit en gîte à Saint Genis "Le Gîte des Eyssaups"
1° jour: départ entre 10 et 11h direction Lazer, Arzelier puis le vieil Eygians et le Plan d'eau du Riou. Environ 5 heures de cheval.
Nuit au gîte, (amenez vos duvets) repas cuisiné par mes soins (n'ayez pas peur!), petit déj idem.
2° jour: retour à Ventavon par les gorges du Rion, la forêt de Jubéo, le col de Faye et la MF de Bonsecours. Environ 6 heures de cheval.
Prix environ 40€

1° jour:

Ventavon - St Genis

Carte 2° jour
Le lieu d'arrivée à changé mais à part le dernier km, le reste est bon!

C'était en 2013

WE au Contadour les 19 et 20 Octobre 2013

Le programme:
- départ du Contadour le samedi matin vers 10h pour une boucle passant par les villages en ruines de Redortiers, du Haut Monsalier et par Banon.

- départ du gîte du Trait (1km du Contadour) le dimanche 20 Octobre pour une boucle passant par la crête de Lure et les lieux mythiques de la littérature Gionesque. Voir le plan ci-dessous:

Les Cavalcades pèlerines

Du 27 au 30 juin 2013 du Col Bayard au sanctuaire de Notre Dame de la Salette

Cette année, le temps n'était pas avec les pélerins: le brouillard a obligé le groupe de Noël a faire demi tour avant le Col Nodry; ça sera mieux l'année prochaine!!!!!
 Notre dame de Bois-vert,  "les Forestons" au Gîte "la ferme d'Emile"
voir le tracé ici
Corps par « le Glaizil » et Beaufin, bivouac au « Camping du Lac »
Le Samedi 29 juin : montée vers le Sanctuaire de La Salette.
(les tracés ont été reconnus par Noël Descombes)
Pour le programme du WE: voir le site des Cavalcades Pèlerines.
Le Dimanche 30 juin : redescente à Corps dans l'après midi où nous attendent les vans.

Compte rendu des « Cavalcades pèlerines » du 28 juin au 1er juillet 2012
Par Corinne et Napo.

Bonjour, moi, c’est Napoléon, Napo pour les intimes, cocktail de prairie de onze ans, hongre
de mon état. Cette année, c’est moi qui suit chargé du récit de notre participation aux
« Cavalcades pèlerines » 2eme édition. A la base, j’étais un cheval plutôt planqué, avec une
vie de troupeau dans une ferme équestre du Champsaur et quelques sorties en boucle en été où
j’avais tout le loisir de brouter le bas côté. Puis, elle est arrivée. Elle, c’est ma cavalière
attitrée, 45 ans cette année et qui a décidé, voilà trois ans, de faire enfin ce qu’elle a toujours
voulu : du cheval, plus précisément, de la randonnée à cheval. Et devinez quoi ? C’est sur moi
que c’est tombé ! Je ne sais pas pourquoi je lui ai tapé dans l’oeil. Il y en avait pourtant
d’autres. Hé bien non ! Elle m’a choisi, m’a acheté, ramené à la maison et depuis …je bosse.
Surtout depuis qu’elle a rencontré l’équipe des « Cavaliers Randonneurs Alpins », Max en
tête, et qu’ils ont bien voulu de nous dans l’association.
Après le tour du Champsaur en 2010 (voir Randonner à cheval n°37), le tour des Monges l’an
dernier et avant le tour du Morgon cette année, il fallait bien entretenir la forme. Donc, petite
mise en jambe début mai avec quatre jours dans le Buech puis encore quatre jours début juin
dans la montagne de Lure et là, le rassemblement à Notre Dame de la Salette, encore quatre
jours !
Jour 1 : Buissard / Notre Dame de Bois Vert. Jeudi 28 Juin.
Buissard, c’est là que j’ai mon paddock désormais et c’est de là que nous sommes partis jeudi
matin. Objectif : rejoindre les autres cavaliers hauts-alpins, Marie-jeanne Joubert en tête, en
provenance du Boscodon et de Notre Dame du Laus. Le rendez-vous est prévu à Ancelle, au
pied du col de Moissière afin de les accompagner jusqu’à notre lieu de bivouac sur la
commune de Laye.
Nous voilà donc partis en direction de la plaine de Chabottes pour retrouver ma copine Lusie
et sa cavalière Véro qui doivent faire l’étape avec nous puis les Faix par le bois de St Léger
pour arriver aux Taillas à Ancelle où nous attendons le groupe qui a connu quelques déboires.
Mes collègues ont mis les voiles dans la nuit et les cavaliers ont du redescendre toute la forêt
du Sapet pour leur mettre la main dessus. Enfin, ils arrivent. Après une pause pique-nique
rapide pour les cavaliers et un peu de repos à l’ombre pour les chevaux, nous voilà repartis …
au pas de charge ! Traversée du plateau d’Ancelle puis descente vers Pont de Frappe. Là, nous
empruntons la piste du « chemin de fer » puis poursuivons en direction de Brutinel par le
Crot. Comme le terrain s’y prête et que les nouveaux arrivants semblent avoir de l’énergie à
revendre, c’est au galop que nous effectuons une bonne partie de cette traversée. Nous
atteignons notre aire de bivouac en fin d’après-midi et nous terminons notre journée à l’ombre
des pins de Notre Dame de Bois Vert avec une belle vue sur la vallée du Champsaur et le
vieux Chaillol . Les paddocks sont confortables et nous ne demandons pas notre reste. Max
des CRA est déjà là avec sa jument Olia que je retrouve avec plaisir même si elle a vraiment
un sale caractère. Il y a aussi Pascal, le mari de Véro, Michèle, la compagne de Max et des
amis de Marie-jeanne. Un grand merci à Véro d’avoir assuré l’intendance ce jour là, c’était
bien agréable de ne pas avoir à porter tout le paquetage en plus de ma cavalière. Les cavaliers
eux aussi te disent merci pour la soirée grillades et le café et les croissants du petit déjeuner.
Jour 2 : Ntre Dame de Bois Vert / Corps. Vendredi 29 Juin.
Je l’ai entendu : pas de grosses difficultés mais une longue étape. Hé bien oui, je confirme :
près de 30 km à parcourir avec quand même quelques passages un peu techniques genre
berges abruptes, contre-bas et tronc au sol mais bon, il en faut plus pour m’impressionner.
Nous voilà donc partis à quatre seulement (les embrunais sont rentrés après le repas de la
veille et Véro et son mari ont sauté dans leur voiture pour aller faire la connaissance de leur
petite fille toute neuve). Direction Le Noyer et Pouillardencq, nous passons par le château de
Lesdiguières qui appartint jadis au dernier connétable de France et qui fût certainement un
lieu remarquable. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines imposantes. Puis, nous empruntons
un de ces sentiers dont Max à le secret, ça grimpe raide mais on est en sous-bois et surtout, on
évite tout le goudron de la vallée avec en prime une très belle vue sur la vallée du Drac et du
Valgaudemar. Ensuite, nous descendons par une large piste puis une descente goudronnée
vers Grimaudais avant la traversée du Drac au pont du Loup et enfin, pour terminer en
beauté, montagnes russes en sous-bois avec le lac du Sautet en contre-bas jusqu’au Camping
du Lac. Enfin, nous y voilà.
Le nouveau responsable du lieu est bien aimable : il nous a réservé tout un champ. Bon
d’accord, il semble que des moutons y soient passés avant. Il reste un peu de laine par-ci parlà
et un peu d’herbe aussi. C’est bien suffisant. Les cavaliers eux aussi sont satisfaits. Une
bonne douche et les voilà partis pour quelques bières et un bon steak au snack bar du camp.
Ils ont rendez-vous avec Noël Descombes qui arrive du Trièves en compagnie d’une cavalière
(www.trièves-equestre.com). Il fait partie des organisateurs du rassemblement et à ce titre,
c’est lui qui a la responsabilité du parcours du lendemain. Retrouvailles aussi avec Maurice et
Christine des « Cavaliers 3 Allures », une association de cavaliers indépendants basée à
Romans dans la Drôme et qui ont choisi de faire la route depuis le Valbonnais. Je n’ai pas la
chance de retrouver le cheval de Maurice, Jimmy avec qui j’avais fait le tour du Champsaur et
qui nous a quittés brusquement ce printemps. Qu’il galope en paix et bienvenue à la jeune
"Tempête du Cerveau" (il faut assumer, un nom pareil !). Bon, laissons-les discuter, moi j’ai
mon compte.
Jour 3 : Corps / Notre Dame de la Salette. Samedi 30 Juin.
Ce matin, il y a foule ! Nous sommes 17 chevaux et cavaliers à partir pour le rassemblement.
Le temps est magnifique et j’ai des fourmis dans les sabots. Il vaut mieux avoir la forme car le
programme est chargé avec près de 1500 m de dénivelé pour une altitude maxi de 1825m.
Donc, traversée de Corps où Noël s’échappe un instant pour réapparaître avec une bouteille de
Saletina, une spécialité locale à consommer avec modération comme ils disent ! Il parait que
c’est bon. Moi, je ne bois que de l’eau, alors…
Ensuite direction Ste Luce, le col de Chauvet, le col Nodry, le col d’Hurtières … bref un
paquet de cols mais au final, une montée régulière, ombragée, la piste est facile. On pique-nique
dans les alpages en compagnie des vaches, la vue est magnifique. A signaler d’ailleurs
que l’on a du traverser plusieurs parcs et qu’à chaque fois, il y avait une barrière à l’entrée et
…à la sortie aussi ! Pas comme chez moi dans le Champsaur où certains circuits pourtant
balisés VTT sur les cartes finissent sur des barbelés. Bon, il paraît que l’on peut jeter les vélos
par dessus …alors tout va bien !
Mais je m’égare. Après la pause, petite grimpette dans les alpages puis petit galop sur les
sommets avant la traversée finale vers la Salette. Un passage extraordinaire à flan de
montagne avec une vue que, même un oeil blasé comme le mien, ne peut que trouver
merveilleuse. Et puis soudain, le sanctuaire. Merci Noël pour cette belle trouvaille. Ma
cavalière avait entendu parler du lieu et de son ambiance ; elle n’a pas été déçue. L’accueil est
super. Pour les chevaux, les paddocks sont prêts, le grain aussi et les seaux à disposition. Pour
les cavaliers, c’est pot de bienvenue avec les « officiels » : le directeur du sanctuaire, le Père
Bernard, Marie-Noëlle d’ Isère cheval vert qui est à l’origine du rassemblement, la chargée de
projet de la Communauté de communes sans oublier les bénévoles. Ah oui, il y a aussi un
certain Renato Riccardi, chuchoteur italien, à qui je vais servir de cobaye un peu plus tard. Il
paraît que j’ai des problèmes pour monter dans la boite qui roule ! Pas fou l’animal, je suis
une proie et il y fait noir ! Un peu comme sous le blouson de Renato d’ailleurs. Même pas
peur ! Demain, c’est promis je vais faire un effort pour renter à la maison. Pour ce soir, ça
suffit, j’ai bien mérité mon grain (d’habitude j’y ai pas droit, paraît que je suis trop gros).
Pour les cavaliers, la soirée ne fait que commencer avec repas au restaurant (heu, à la
cantine ?) du sanctuaire, veillée et intermède musical.
Jour 4 : Ntre Dame de la Salette / Corps puis Buissard en van. Dimanche 1er juiller.
Ce matin, pour la première fois depuis le début de notre périple, le soleil n’est pas au rendezvous.
C’est même certain : il va pleuvoir. Les cavaliers arrivent en peine forme après une nuit
passée dans un vrai lit et un bon petit déjeuner. On se prépare avant de se rendre sur le parvis
de la cathédrale pour la messe. Nous restons bien tranquilles pendant tout l’office même
lorsque tout le monde sort et que l’on s’approche de nous pour la bénédiction finale. L’eau
bénite se mêle à la pluie, les parapluies font leur apparition ; je sens que l’on ne va pas faire
de vieux os…
Un petit verre avant le départ pour les cavaliers histoire d’échanger encore quelques mots,
quelques adresses, quelques bons plans. Un pique-nique rapide pour liquider les restes et hop,
direction Corps par le chemin le plus direct sous une pluie battante. Et pour être direct, ça
l’est. Ma cavalière a eu du nez. Si comme toujours elle n’a rien prévu pour elle en cas de
pluie, pour moi, elle a été au top : mes fers tout neufs sont équipés de pointes de tungstène.
Elle a dit au maréchal d’en mettre à l’avant au cas où on rencontrerait des dalles glissantes. Ce
fût le cas, et bien plus encore…Mais bon, ça passait. Nous voilà à Corps où nous laissons une
partie de la troupe puis au camping du lac où nous quittons nos amis de la Drôme ainsi que
Noël qui retourne
avec un petit groupe jusqu’à Mens ; bon courage.
Quant à moi, je me remémore les enseignements de Rénato et avec un peu de stimulation
quand même, je finis par monter dans le van de Max suivi d’Olia. Direction la maison.
Et comme le disait Gilles Foubert pour clore son article : à l’année prochaine si dieu le veut…
Car vraiment, ce fût une belle randonnée avec de belles rencontres. D’ailleurs, c’est