Aux Sources du Petit Buëch Randonnée sur deux jours. Au départ de La Roche des Arnauds (05) Niveau: moyen . Longueur: 18 + 21km Alt Mini: 918m Alt Maxi 1789m Durée en selle : 5h00+ 7h00 Dénivelé : 1° jour = 650m, 2° jour = 1360m Meilleure période : de fin juin à octobre. Carte IGN: 3337OT, 3338ET ou carte touristique au 1/60000 "Préalpes du sud"
Avertissement: cette randonnée est à réserver à des chevaux et des cavaliers aguerris, en effet la partie entre Rabou (gîte de Moissières) et le col de Conode est située dans une zone de montagne où le tél. portable ne passe pas et où l'accès est impossible pour un véhicule de secours (reste l'hélicoptère !).
Départ de La Roche des Arnauds (05) - monter sur le plateau de Corréo, passer la haute Coréo, quitter un GR tout récent pour prendre un sentier à droite (ronds roses) . Monter par une piste puis un sentier jusqu'a la brèche de Charance et au col de Guizière: vue à 360°. Descente par la piste de Tavanet, au village de Rabou, juste avant la Mairie prendre à gauche en direction du
Gîte de Moissiere.
Gîte de Moissiéres : James et Chantal STANZER 04 92 57 95 85 C'est un des plus chouette gîte de France (n'ayons pas peur des mots) l'accueil est Super sympa, et la table, ha la table, elle est du niveau d'un resto. gastronomique !!!!!
Le lendemain (assez grosse journée !), retour à Rabou, prendre à gauche (GR 94) puis après le parking (quitter le GR : surtout ne pas prendre le sentier des bancs DANGER !) prendre la piste à droite « tour du Puy » direction « le bois de Lescout », à la cote 1477m continuer la piste à gauche puis redescendre à travers le bois jusqu'au torrent « le petit Buëch ». Traverser le torrent 50m en amont du gué piéton, prendre direction Berthaud, La Crotte. Remonter le sentier (GR 94), passer les ruines du Hameau de Berthaud (le dernier habitant était un garde forestier dans les année 1930 ! ) ne pas prendre « sentier de l'Ufernet » Danger !, passer à la chapelle de la Crotte (voir plaque « Sainte Roseline ») et à coté des ruines de la chartreuse…. Continuer à monter (GR94B), traverser le superbe « bois des Donnes », arriver à la cabane pastorale de « la Grangette ». Là, retrouver une piste jusqu'au col de Conode (alt. 1789m) puis redescendre (ne pas prendre le sentier du col de Matachare : Danger !) par la piste forestière de Matachare (GR de Pays) jusqu'à la Roche des Arnauds…..
C'est une superbe petite rando qui peut paraître hard mais qui est à la portée de beaucoup de cavaliers et qui fait découvrir des paysages sublimes... N'oubliez pas qu’une randonnée en montagne se fait en partie à pied et si vous avez peur que votre cheval ne soit pas assez entraîné ou que vos ischions ne résistent pas à 7 heures en selle : marchez…. Moralité : une bonne condition physique, de bonnes chaussures sont quasiment les seules choses indispensable en montagne. Il ne vous reste plus qu'à tenter le coup...
Sainte Roseline
Roseline , fille de Arnaud II de Villeneuve (seigneur des Arcs), qui naquit en 1263 est rattachée à ce que l'on appelle « Le miracle des Roses ». La généreuse fille du seigneur du village se cachait pour donner à manger aux pauvres qui la sollicitaient. Un matin, Arnaud qui se doutait des largesses de sa fille se cache près du cellier pour la confondre… Il ne tarde pas à la voir arriver, le tablier chargé de victuailles. Lorsqu'il lui demande de montrer le contenu de son tablier, Roseline (prenant, dit-on, Dieu à témoin) ouvre craintivement son tablier duquel dépasse une brassée de roses en lieu et place de la nourriture « subtilisée ». Aujourd'hui encore on peut voir une arche de pierre qu'on appelle « la porte du Miracle » (Aux Arcs dans le Var). Cette histoire n'est pas le seul miracle attribué à Roseline qui devint chartreuse à 25 ans (Berthaud). Elle meurt en 1329 à 66 ans et devient une sainte que l'on fête le 16 octobre.
Petit retour en arrière et modeste topo historique de la haute vallée du Petit Buëch :
L’histoire de cette vallée est particulièrement riche, si elle est maintenant inhabitée elle fut le site d’une vie agricole et pastorale intense. L’ordre monastique des Chartreux s’installe en 1116 à Durbon (en aval du col de Lus la Croix Haute) et construit en 1188 une nouvelle chartreuse à Bertaud qui est : « un lieu désert et sauvage où l’homme n’a point encore pénétré et où la lutte contre la nature impose les efforts les plus durs ».
De nombreux hameaux s’implantent aux environs (La Grangette, la Crotte : ou vécue Sainte Roseline, le Pastron, Luvie et Chaudun). La lutte entre les populations locale et les moines est continuelle : Durbon fut brûlé en 1405, saccagé en 1544 et 1592 par les protestants, Bertaud fut victime d’un nombre impressionnant de saccages et d’incendies et finit par être abandonné après la destruction de 1446. Seules quelques pierres attestent de la présence du monastère qui pourtant s’étalait sur 120 m de long….
Les habitants sont partis petit à petit entre 1880 et 1902, poussés par la misère, tirés par l’industrialisation et fortement incités par l’Etat. Ne sont restés de 1902 jusqu’en 1935 ? (je ne suis pas vraiment sur de la date ?) que deux « Garde Forestier », un à Chaudun et un à Bertaud avec leur famille. On peut imaginer la solitude de ces gens…. autre époque.
La vallée du haut Buëch est située sur le tracé de "Retrouvance": circuit organisé sur 6 jours par L'ONF Renseignements à l'Office du Tourisme de Veynes: 04 92 57 27 43
Haut de Page
.
.
.
.
4 jours dans le Buëch
Entre haute montagne et provence, quatre (ou cinq) jours de randonnée.
L’office du tourisme du Buëch (http://www.buech.com/) ou (http://www.buech-rando.com/) est en train de préparer une plaquette… A suivre.
Cette randonnée est tracée en moyenne montagne, elle est possible d’avril à octobre voire novembre !
Départ de Veynes ou du Bersac. A Veynes, possibilité de faire une « manip » de véhicules pour éviter les 1° km sur le goudron (me contacter pour plus de renseignement max.boudouin@hotmail.fr)
• Départ = Veynes : possibilité d’accueil des chevaux au centre équestre « Equisoleil » et accueil des cavaliers au camping voisin.
- 1° jour = Veynes - Sigoyer / le col des Guérins : la Chèvrerie de Ceüse ou le centre équestre Les Ecuries de Ceüse (moins pratique : plus loin et pas de restauration). Il est possible de faire une "manip" de véhicules entre le plan d'eau et les Savoyons ou le moulin du pied de la Poua pour éviter les premiers km sur le goudron ! Me contacter pour + d’explications….
Très belle journée, très varié avec des passages pas très bien entretenus: attention aux branches basses.
Très beaux points de vue au "Pas de roche courbe". A Jubéo, pousser jusqu'au "Pas de Jubéo" pour découvrir le cirque de Jubéo.
- 4° jour = retour Veynes et fin. Attention! passage le long de la route au Pont de Chabestan!!!! forte circulation. Pour + de renseignements me contacter!!!!!
Haut de Page
Le tour du Queyras
Voir la page "Rétrospective 2014"
Pas d'adresse de gîte: nous étions en bivouac.
1° jour (lundi 11/08) Guillestre - Ceillac
http://www.visugpx.com/?i=1407322987&ign&big
2° jour (mardi 12) Ceillac - Molines (les gravieres)
http://www.visugpx.com/?i=1399493721&ign&big
3° jour (mercredi 13) Molines - Ristolas (la Monta)
http://www.visugpx.com/?i=1399494016&ign&big
4° jour (Jeudi 14) Ristolas - Souliers (lac de Roue)
http://www.visugpx.com/?i=1399494427&ign&big
5° jour (Vendredi 15) Souliers (lac de Roue) - Le Lauzet
http://www.visugpx.com/?i=1399835887&ign&big
6° jour (samedi 16) Le Lauzet - Montdauphin
http://www.visugpx.com/?i=1407320266&ign&big
: Haut de Page
5 jours 1/2
de Boscodon
à Guillestre
Nous sommes arrivés le dimanche soir (19/08/2012) au gîte « le Cellier des moines » à côté de l’Abbaye de Boscodon. Les paddocks n’étaient pas fait et il n’y avait pas assez d’herbe (mais je le savais !). Donc nous nous sommes activés pour le confort de nos chevaux avant de profiter de la terrasse et d’une bière (d’abbaye bien sûr !!!)
- 1° journée : le plateau du grand Morgon.
Départ sur la piste forestière pour environ 600m de dénivelé : c’est long et poussiéreux, heureusement il ne fait pas trop chaud. Nous arrivons sur le plateau un peu avant midi au milieu des marmottes et des touristes à pied. Surprise : l’herbe est sèche et le lac presque à sec, nous arrivons quand même à abreuver les chevaux dans une dernière flaque grouillante de petites grenouilles.
Après la sieste nous prenons le chemin du retour, arrivé à mi-chemin nous décidons de prendre un sentier permettant de rejoindre « la fontaine de l’ours » et donc de ne pas revenir par la même piste. Le « sentier des pyramides » commence par une petite piste en courbe de niveau fort sympathique….. Mais ça ne dure pas. La suite est plus « technique » et se fait à pied dans les rochers et les racines sur un sentier étroit où il est difficile voire impossible de faire demi-tour. Bref, nous en sommes sortis sans dommage mais je ne conseille ce sentier à personne.
Par contre la descente vers l’abbaye par la forêt de Boscodon est superbe. - 2° journée : Boucle de Pierre Arnoux
Départ par la même piste qu’hier et re dénivelé et re poussière ! Puis descente par un sentier sinueux dans la forêt de la Maniane et arrivée sur la piste menant à l’aire de pique-nique de « Pierre Arnoux » Après un casse-croute confortable (fontaine et table-bancs) nous prenons le chemin (la piste) du retour qui commence par une assez longue descente puis, une petite piste nous amène (au galop) au hameau du « Bois ». Ces deux petits groupes de fermes sont magnifiques, l’architecture est très montagnarde et l’ambiance « authentique ». - 3° journée : Boscodon – les Orres
Après 2 jours en étoile, c’est le départ pour la partie itinérante par les hameaux de St Jean des Crots et la piste de « la Grande Rocade ». Passage au belvédère de « Plat Aiguille » puis casse-croute au bord de la piste. L’après-midi nous montons par une petite piste dans la forêt de la Mazelière pour passer sous les « sources de Jérusalem » (résurgence au milieu d’une paroi rocheuse). Nous arrivons à la station de ski des Orres et c’est un peu galère pour trouver son chemin au milieu des immeubles et des chantiers…. Même avec l’aide de la (charmante) dame du CE de Kiowah. Arrivée au gîte du jas de la Vièra et surprise : le terrain pour les chevaux est très pentu et domine la route principale !!!! Mais les chevaux ont quand même passé une bonne nuit et nous aussi.
- 4° journée : Les Orres – St André d’Embrun
Départ sous un ciel menaçant sur une piste forestière pour arriver dans la forêt du Méale. Passage par différentes petites pistes herbeuses au milieu des pâturages pour arriver à la station de Crévoux.On s’installe pour manger sur une terrasse de bar, les chevaux sont le nez dans l’herbe et nous une bière à la main : la vie est belle !
L’après-midi le temps se gâte et nous sortons l’imper. Quelques gouttes plus tard le soleil revient, ce sera la seule (petite) pluie de la rando !
Descente par quelques jolis hameaux de St Sauveur pour arriver à « la Grande ferme ».
De nouveau, il faut faire les parcs et monter l’eau du puits, pardon du pédiluve de la piscine… hé oui, il n’y avait plus d’eau ailleurs!
Excellent repas avec Jacques (le père de Mathilde) qui est venu nous rejoindre. - 5° journée : St André – Risoul
La journée étant assez longue le départ est matinal… enfin pas trop : entre 8h30 et 9h30 !!!!!
Longue montée par la RF « des eaux pendantes » jusqu’au col de la Coche. Après, nous sommes dans la longue vallée de la forêt de Saluces et la piste est par endroit très plate, ce qui permet de beaux galops. Nous croisons un troupeau de vaches qui changes de pâturages guidé par une bergère toute de noir moulée !!!!! Casse-croute aux « Cabanes de Valbelles » au milieu des marmottes etde superbes paysages de montagne.
Peu après, nous arrivons au col de Valbelle puis au col de Chérine et au Belvédère de l’homme de pierre (2374m). Il parait que dans la vallée la chaleur est étouffante, là-haut le vent est violant et frais : nous sortons les vestes. Mathilde nous quitte ici et nous, nous descendons par la crête de Martinat jusqu’au lac du « Pré du Laus »
Jean Christophe et Serge viennent nous ravitailler pour un bivouac grand confort. - Dernière ½ journée : Risoul – le Plan de Phazy (Guillestre)
Ce retour à la civilisation est une longue descente à travers bois et pâturages par des sentiers forts beaux et forts pentus. Passage au lieu-dit « Barbein » : superbe endroit hors du temps !
Arrivée aux sources thermales du Plan de Phazy, manip de véhicules, chargement des chevaux et fin du périple. :
: Haut de Page
Les Balcons de la Durance
5 jours entre St Crépin et La Batie-Neuve
Du 9 au 13 Août 2008
1° jour (9/08/2008) Saint Crépin – Dormillouse = 5 heures.
Départ de l’aérodrome de Saint Crépin, nous garons les voitures et les vans le long de la Durance, le temps de seller nous démarrons vers 11h direction Champcella via « les Pasques ». Beaucoup de goudron mais les paysages sont sympas, ça monte régulièrement : environ 200 m de dénivelé.
Casse croûte entre « le Chambon » et « Pallon » puis nous nous engageons dans la vallée de Freissinières par la droite sur une piste le long des prés.
Traversée du village où nous sommes l’attraction du jour ! puis descente sur « les Ribes », changement de rive pour suivre une piste très roulante…. Petit trot et même un peu de galop !
On trouve quantité de gens qui pique-nique le long du torrent, la vallée est très touristique !
Passage d’un pont de bois où, juste devant nous un groupe de 4 randonneurs viens de passer et où un des chevaux a laissé deux fers. Nous trouvons les cavaliers un peu plus loin et après avoir tchaché quelques instants nous les laissons attendre le maréchal ferrant et continuons par la petite route goudronnée jusqu’au fond de la vallée.
Après le parking qui termine la route, nous empruntons un sentier (très fréquenté : nous avons du croiser au moins 100 personnes !) pour monter jusqu’au refuge de Dormillouse (1750m).
Le Gîte de Dormillouse
Serge (le patron du Gîte / refuge de l’école) nous montre nos places dans la tente que nous allons partager avec un couple et nous donne des piquets pour construire les paddocks.
Arrivent les 4 cavaliers qui ont pu faire referrer le cheval et nous faisons connaissance : le monde (des randonneurs) est petit, nous avons de nombreux amis communs….. Ils passeront le lendemain le col de Freissinières que je n’ai pas osé affronter faute de renseignements fiables… Depuis je sais que ça passe sans problème, sauf s'il reste de la neige!
Repas très sympa sur la terrasse : un décor de montagne, le coucher de soleil qui roussi les sommets, le calme loin des routes, près des oiseaux…. Et la fatigue de la journée qui nous pousse vers les lits.
2° jour (10/08/2008) Dormillouse – Réotier/Pinfol = 8 heures
Petit déj. de rêve devant le gîte (la lumière du matin par beau temps est d’une beauté…)
Notre hôtesse prend le temps de discuter avec nous. J’ai particulièrement goûté cette rencontre ! Hélène est quelqu’un d’une grande profondeur, ce que j’ai entendu entre ses mots (maux ?) m’a touché et troublé. Bonne chance Hélène, merci pour ce que tu nous as donné et à bientôt j’espère…
Descente par le sentier que nous avons monté la veille, nous croisons de nouveau des troupeaux de marcheurs (j’aime bien ne pas marcher dans le même sens que la foule). Retour sur nos pas (les chevaux le sentent et pressent l’allure), En face de Freissinières nous prenons une jolie petite piste le long du torrent pour passer au-dessus de « Pallon » aux « Rousses » puis au « Serre ».
Casse croûte (dans un charmant petit bois de Tremble) avant Champcella où nous rattrapons le GR 50. Nous suivons la petite route goudronnée (le GR 50 qui coupe certains virages est dangereux pour les chevaux !), après « le Ponteil » le sentier traverse des landes sèches et certains passages sont « techniques » puis, sur l’autre versant, le paysage change radicalement : nous traversons une superbe forêt de mélèze et de sapins. De temps en temps nous avons sous les yeux la vallée de la Durance, Guillestre, Montdauphin, Risoul etc. le bonheur ! ! ! ! !
Après « Mikéou » nous montons une piste puis nous la quittons pour suivre le GR qui emprunte un sentier au lieu dit « Rabastelle ». Après une bonne descente nous arrivons dans une zone rocheuse, je mets pied à terre et je laisse « Olyia » à Michèle pour faire une reconnaissance à pied. Heureusement que nous ne nous sommes pas engagés : passage étroit, dalle de roche, blocs : tous les pièges étaient là. (Surtout ne passez pas par là) Par chance le téléphone passe et les gîteurs de « Pinfol » répondent, ils nous indiquent un autre passage (continuer la piste et au bout de celle ci descendre par un sentier non balisé qui rejoint le GR)….Nous avons quand même perdu 1 d’heures et arrivons bien fatigués au gîte. http://www.gitedepinfol.com/
3° jour (11/08/2008) Réotier/Pinfol – Embrun/Caléyère = 5 heures 30
Nous faisons la connaissance de Ginette qui nous raconte une partie de ses voyages à cheval ; tour de France (5 mois), traversée des Pyrénées etc. C’est une authentique baroudeuse et nous serions bien restés quelques heures à l’écouter…. Départ vers 10 h. sur le GR 50 assez bien entretenus sur cette partie, passage délicat pour rejoindre une piste : talus de 4 ou 5 m très raide, les chevaux ont un peu de mal à se lancer… Ensuite passage du « Couleau » à gué ou Michèle préfère traverser à pied et dans l’eau ? ? ? Le sentier emprunte ensuite le tracé d’un ancien canal : c’est bien agréable de marcher à plat ! Le temps commence à se couvrir ! Nous arrivons en vu de Châteauroux.
Casse croûte rapide, le temps est de + en + menaçant. Descente sur Le village par le hameau de saint Marcellin où une voiture bouche le passage des chevaux, son propriétaire met un certain temps (un temps certain !) à comprendre que nous ne cherchons pas notre chemin mais qu’il faut qu’il déplace sa « bagnole ». La vivacité intellectuelle de certain est déroutante ! ! !
Après avoir traversé Châteauroux, nous quittons le GR, qui remonte en direction d’un gîte (qui à refusé de nous recevoir : les chevaux ne sont pas toujours appréciés !) pour couper par les hameaux au sud ouest du village. Arrivés « aux Rozans » la pluie commence à tomber : nous nous mettons à l’abri sous des gros chênes. Après 10 minutes, la pluie tombe toujours et commence à passer sous les arbres, les filles repèrent une grange ouverte et décident de s’y abriter.
Bonne idée, la pluie va durer presque 2 heures et nous passerons tout ce temps dans les quelques m2 de l’abri, à l’étroit mais au sec ! Les chevaux ont été d’un calme étonnant. En temps normal ils sont incapables de rester immobile plus de 5 mn mais là, ils devaient comprendre qu’il valait mieux faire profil bas ! ! ! Dés que la pluie s’est calmée nous sommes repartis bien sec….
Beaux paysages après la pluie et la brume et les odeurs… superbe…. Sommes passés à coté d’un parc à vaches où quelques veaux et génisses nous ont suivis en gambadant : c’est rigolo si les chevaux sont calmes ! (ils l’étaient !). Arrivés au Château de Caléyère, Serge et Aurélie nous rejoignent en voiture pour nous amener leur bonne humeur et nos bagages. Installation des chevaux et des cavaliers chez des amis : merci Pascale et Jean-Marc et Alexandre. Repas à l’auberge paysanne « chez Pascal » un vrai repas rustique avec des produits maison, à se « casser le ventre ».
Pluie une bonne partie de la nuit, nous apprécions l’abri du hangar… encore merci les amis….
Accueil possible à 2km: Hameau "les Maures", Hôtel - restaurant "le Chalvet" 04 92 43 03 63
4° jour (12/08/2008) Embrun/Caléyère – Réallon/les Gourniers= 6 heures
La journée commence par 550m de dénivelé : ça calme ! les chevaux et les cavaliers / marcheurs…. Nous passons dans des pâturages et des forêts puis, enfin, nous arrivons sur la piste forestière du Mont Guillaume. Casse croûte au belvédère « La Para », superbe point de vu sur le lac de Serre-Ponçon….
Reprise sur la longue piste qui mérite à elle toute seule le nom de « balcon de la Durance » : paysage magnifique (encore !), on ne s’en lasse pas !
Descente vers le hameau en ruine « des Touisses », nous y rencontrons une bergère qui appelle ses vaches comme Emmanuelle Béart dans Manon des sources !
Piste pour rejoindre « les Méans », ce hameau était triste et mal entretenu il y a quelques années. C’est maintenant un endroit charmant où les maisons sont restaurées et fleuries… les temps changent…. Le temps est de nouveau couvert, nous poursuivons sur le sentier GR 50 jusqu'à Réallon.
Changement de rive, nous abandonnons le GR qui monte jusqu’aux ruines du château féodal pour prendre la piste le long du torrent de Réallon.
Nous passons à coté de la base de loisir (pas beaucoup de monde !) et arrivons aux Gourniers.
Accueil très sympa d’Isabelle et Geneviève qui installent nos chevaux dans des « parcs à bestiaux ».
Installation au gîte des trois cols, chambre très chouette et très confortable : 1° nuit dans de vrais draps = le bonheur !
Au bar du gîte nous faisons la connaissance de Jean Claude, ancien berger et autochtone pur sucre qui nous donne de solides renseignements sur l’étape du lendemain (que confirmeront Isabelle et Geneviève)
http://www.gitedes3cols.fr/ 5° jour (11/08/2008) Réallon/les Gourniers – La Batie-neuve et fin = 7 h
Départ à 9 h (encore quelques jours et on aurait fini par partir à l’aube !)
Montée régulière et assez faible en passant par les hameaux des Ollieux, des Tomelles et du Bourget.
C’est après que les choses sérieuses commencent : 600m de dénivelé avec quelques passages assez raides, mais que c’est beau la montagne, que c’est beau ! ! ! ! !
Nous arrivons à la cabane pastorale de « Corbières » puis un peu plus haut nous rencontrons la bergère et une partie de son troupeau.
Après lui avoir donné le message de Jean-Claude (berger des Gourniers) nous taillons une bavette (prétexte à nous reposer dans la montée).
Enfin nous arrivons au col de la Gardette (2125m) et là le spectacle est vraiment fabuleux ! Au nord les montagnes de Réallon, au sud la Vallée de la Durance, à l’ouest on distingue le massif de Bure
La descente est un peu longuette, nous arrivons enfin sur une piste qui remonte légèrement. Les chevaux sont reposés, on s’autorise un trot puis un galop jusqu'à une cabane pastorale. Ensuite c’est une petite piste puis, de nouveau le GR qui, après le passage un peu délicat du torrent du Devezet, serpente bien à plat dans une forêt de mélèze : génial…
Un peu avant « Serre l’Eyglier » aire d’envol des para-pentes, nous prenons la piste qui descend vers La Batie-Neuve. Arrivés à la 1° ferme, un étalon arabe nous fait son sketch genre « c’est moi que vl’a ».
Encore quelques km sur le goudron et c’est l’arrivée. nous montons un petit parc pour les chevaux et on repart en voiture chercher les vans. Contacts utiles :
Association des Cavaliers Randonneurs Alpins
Gîte de l’école à Dormillouse Serge au 04 92 20 90 01
Gîte de Pinfol
Gîte des trois cols
Centre équestre des Gourniers http://www.hotel-restaurant-lechalvet-embrun.com/ Et quelques réflexions…
- Cette rando est une des plus chouette qui puisse se faire dans les Hautes-Alpes
- Les paysages sont tous les jours superbes : montagne, pâturage, forêt, architecture des villages, de l’eau partout…
- Pas de grosses difficultés : les dénivelés sont raisonnables, pas de passage trop vertigineux, le sol est souvent souple etc.
- Les gîtes de Dormillouses et des 3 cols sont magnifiques et les rencontres qu’ils ont permis me rendront cette rando inoubliable.
- Les gens du coin nous ont toujours très bien accueillis et donner de bon renseignements. Mais aussi:
- Cette rando n’a pas été facile à préparer
- Difficulté à trouver des hébergements à bon intervalle
- Difficulté à trouver des renseignements fiables sur le parcours (merci à Marie Jeanne et Jean-François)
- Les sentiers de montagne sont difficilement praticables avant juillet et après fin septembre, c’est la période où les gîtes font le plein avec les piétons, ils ne sont pas donc pas chaud pour accueillir des cavaliers.
- Etc…
Haut de Page Le Tour du Champsaur
5 jours en boucle dans le Champsaur
Longueur : 132kms
Départ : Camping des Serigons à La Roche des Arnauds (05400)
Le Champsaur est une large vallée entourée de sommets à plus de 3000m. L’ambiance y est montagnarde et pourtant il y a beaucoup de petites pistes « roulantes », en balcon, sans trop de dénivelé et sans danger.
C’est un pays d’élevage avec beaucoup de « bocages », des pâturages et de superbes forêts de mélèzes et de hêtres.
C’est enfin un pays de tradition : il y a une mentalité, une culture, une gastronomie typiquement Champsaurine. Bref, c’est un pays « à part » et à découvrir….
Circuits de 5 jours, de gîte en gîte sans difficulté particulière à faire de préférence de fin mai à fin octobre.
- 1er Jour : La Roche des Arnauds - Ancelle (35kms)
- 2ème jour : Ancelle - St Michel de Chaillol (19kms)
- 3ème jour : St Michel de Chaillol - St Jacques en Valgaudemard (22kms)
- 4ème jour : St Jacques en Valgaudemard - Poligny (22kms)
- 5ème jour : Poligny - La roche des Arnauds (33kms)
Il est aussi possible de partir de St Jacques en Valgau. (à coté de st Firmin)
Parking devant la Mairie: demander l'autorisation!
Pour les cavaliers venant du 38, 69 etc.
Une Variante en passant par le gîte de Moissière à Rabou:
Variante Les Forestons - Rabou (Moissière)
Variante Rabou (Moissière) - Ancelle.
Variante Ancelle - St Michel de Chaillol (Les Marrons)
Il existe encore d'autres possibilités: faire une boucle de deux jours supplémentaires, allonger certaines étapes etc… = me consulter !
Les hébergements:
A la Roche des Arnauds :
Possibilité de laisser les véhicules et de se loger au camping des serigons :
Il est aussi possible de se garer devant le nouveau cimetière de la Roche (route de Ceüse)
A Ancelle (plusieurs possibilités)
- Chambre d’hôte « A la belle étoile » Hameau des Pauchons (commune de Romette) Contact : Tel/Fax: 04 92 52 37 71 Tel Portable: 06 23 87 49 73
- Gîte le Forest à Ancelle
- Camping des Auches à Ancelle
A St Michel de Chaillol – les Marrons
- Gîte « le Chamois » Tél : 04 92 50 49 20 - 06 67 23 93 02
A Saint Jacques en Valgaudemard: deux possibilités
- Gîte des Paris : Denis de Courtois Tel : 04 92 55 30 07 ou 06 07 48 98 89
- Ferme auberge des Clarines (à 500m des Paris) = + confort: Chambres d'hôtes
- et aussi à 5 km l'hôtel du Val des sources
A Poligny - les Forestons
- Gîte - Chambre d'hôtes « la ferme d’Emile » Tel: 04.92.50.18.18 Mob: 06.31.11.47.28
Une mention particulière pour l’accueil de Dominique et Jean-Marie !
Il est enfin possible de vous faire guider ou de réserver une rando « clef en main » en contactant « Lulu »
06 75 74 81 97 http://www.centre-equestre-ptitslu.fr
Il est possible de rejoindre l'Isère et ses itinéraires équestres (voir Isère cheval vert)
Liaison équestre Valgaudemard (Gîtes des « Paris » ou « d’Entrepierre ») – Isère (Camping de Champ long ou Gite « l’écrin du Beaumont).
Attention après St Firmin, vous êtes sur une route assez fréquentée mais attention surtout après Aspres les Corps en traversant la Route Napoléon : très fréquentée !!!!!!!!!!
Sur le sentier après le hameau de Grimaudais (sur la carte sous le lieu-dit « Pierre Tailla ») mettre pied à terre pour descendre les lacets du sentier en surplomb du lac = danger !)
Il est aussi possible de rejoindre le Gapençais ou l'Embrunais par le Col de Moissiéres (au dessus d'Ancelle). Le tracé décrit ci-dessous vous amènera jusqu'à Réallon / les Gourniers (gîte des 3 cols)
Haut de Page
Orcières
Champoléon Randonnée sur un WE dans la vallée du Champsaur.
Départ de la Plaine de Chabottes (possible aussi depuis St Léger les mélèzes, Ancelle etc.)
1° journée: montée par une piste forestiére vers le vallon de Combeau puis descente vers "Arthouze" et la base de loisirs.
Accueil: Gîte de Chauffarel 2° journée:
Rando Trièves
ou "Tour de l'Obiou"
Longueur : 118kms
Départ : La Cluse en Dévoluy (05250)
Un circuit superbe! A faire entre mi-mai (se renseigner sur ce qu'il reste de neigne auprès de l'agent ONF de la Samblue) et fin Octobre. La montagne de l'Obiou fait partie du massif du Dévoluy, dernier massif calcaire avant les Alpes "jeunes".
Ce circuit a la particularité de passer par trois départements (05, 26 et 38) et deux régions (PACA et Rhône-Alpes), d'où l'intérêt d'une asso comme la notre: indépendante des contraintes administratives qui font que chaque département ne valorise que les randonnées situées sur son territoire.
Départ de La Cluse pour les cavaliers venant du Sud (04,13,84, etc....), c'est le tracé décrit ci dessous. Pour les cavaliers venant du Nord (Grenoble, Etc....) départ de Lus la Croix Haute ou de Tréminis. Pour les parkings prendre contact avec les gîtes de ces villages.
C'est un circuit de 5 jours de moyenne difficulté avec deux étapes assez courtes (Lus-Tréminis et Tréminis-Cornillon) et deux étapes "sportives" avec des montées très pentues à faire à pied. Le Gîte de la Samblue est un gîte ONF non gardé. Pour mémoire ce gîte très rustique ne figure pas pas dans la lis des "cabanes forestières" proposées à la location. Voir sur le site ONF
Pour ce refuge ONF de la SAMBLUE, possibilité de se faire ravitailler par le gîte de Cornillon, sinon prévoir de transporter ses repas.
- 1er Jour : La Cluse (05250) - Lus la Croix Haute (26620) (22.5kms)
- 2ème jour : Lus la Croix Haute (26620) - Tréminis (38710) (20.5kms)
- 3ème jour : Tréminis (38710) - Cornillon en Trèves (21.5kms)
- 4ème jour : Cornillon en Trèves - La Samblue (26.5kmls)
- 5ème jour : La Samblue - La Cluse (26.5kms)
Hébergements:
- 1° jour : Lus La Croix Haute Hôtel « les Trois Marmottes » Téléphone :04.92.58.50.05 / fax :04.92.58.52.22 ou au Gîte "le Point Virgule"
Ou à la Jarjatte: gîte "Valgabondage" (très sympa) http://www.jarjatte.fr/
- 2° jour : Tréminis par la Jarjatte et le col de la Croix.
Etape au gîte « le Chris-Cath »
Cathy Pitiot Christian Zanardi
L'Eglise 38710 Tréminis Tel : 04 76 34 71 96
- 3° jour : Cornillon gîte « les Ecuries de Cornillon »
Isa et Serge Bezombes Gîteurs et cavaliers : peuvent donner de bons tuyaux sur le tracé ! (et super sympas) 38710 Cornillon en Trièves
tél : 04 76 34 32 21 port : 06 33 04 86 60 serge.bezombes@club-internet.fr
- 4° jour : Gîte ONF de la Samblue
Assistance possible par Serge des Ecuries de Cornillon
Contact: GARCIA Julien, portable 06 23 01 87 09 julien.garcia@onf.fr Pas de douche dans ce gîte : prévoir le lavage à l’eau froide!
- 5° jour : Lachaup (Commune d’Agnières en Dévoluy) Gîte du rocher rond Tél. 04 92 58 85 63 ou 04 92 58 96 81 Voir pour les chevaux avec le Gîteur (Martino)
brigitteberger@freesurf.fr Liaison possible avec le Champsaur: voir carte ci dessous (ensuite consulter "le tour du Champsaur")
C'est une petite rando d'un Week-end plutôt à réserver pour le printemps ou l'automne.
- Etape 1 : Antonaves - Gîte des Damias
- A partir du Centre équestre des Boissillons à Antonaves (en demandant l'autorisation) ou depuis le village, emprunter d’abord le tracer de la course d’endurance pour rejoindre le village de Ribiers
- Puis suivre le PR en direction de « la Rogère » (direction Ouest), monter le long d’une petite route goudronnée puis sur une piste direction Grouvac puis Rougnousse puis Col Saint Pierre (1288m)
- Ensuite descendre jusqu'au Gîte des Damias. Le Hameau des Damias - Etape 2 : Gîte des Damias - Antonaves
Après un bon repas (bio) arrosé d’un bon vin (bio) et une bonne nuit (normale) repartir sur vos pas direction col de Saint Pierre puis à gauche (GR 94) direction Col de Branche puis au col à droite le PR direction col de la Garasse puis à gauche direction Saint Pierre-Avez.
- A l’entrée du village prendre à droite une piste direction Antonaves. Ne surtout pas prendre le sentier au bord des gorges de la Meouge : Danger. Restez sur la piste jusqu’au village d’Antonaves…
C'est une rando d'un Week-end plutôt à réserver pour le printemps ou l'automne.
Les Paysages sont spectaculaires et sauvages: entre Haute Provence et Baronnies!
- Etape 1 : Plan d'eau du Riou - Ventavon.
Possibilité de se garer au Plan d'eau du Riou, passage par le village de St Genis, les gorges du Riou (superbe), le cirque de Jubéo, le Col de Faye et la MF de Bonsecours. C'est environ 6 heures de cheval, quelques galops possibles.
Possibilité d'hebergement au Centre Equestre du Terrail ou Les Chalets du Terrail (c'est pareil)
Etape 2 : Ventavon - Plan d'eau du Riou.
Passage par le lac de Lazer, le "village" de Lazer, le vieil Eygians etc. C'est environ 5h heures de cheval, galops possibles.
Il est possible de faire ce circuit en partant de Ventavon et de faire un bivouac à la MF de Jubéo ou en logeant au gîte de St Genis: Les Eyssaups Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre la vallée de l'Oule depuis le Buëch. En voici une en partant de la Piarre.
Nous avons fait cette petite rando pour rejoindre les cavaliers 3 allures (salut Christine et Maurice!) au Gîte de Pra Boyer en 2011.
Une autre version part de l'Epine et se fait aussi sur un WE (fait en 2010) 1° jour: passage dans la Drôme et la Station de Valdrôme: étape facile Hébergement au gîte de Pra Boyer
2° jour: retour par le village de Montmorin, le col des Tourettes et le col d'Arron. Un peu plus long mais assez facile.
J'ai tracé en 2007 une variante au Gr 94 à la demande d'un groupe de randonneurs de la Loire (salut Gilles!) qui voulaient faire un circuit d'une dizaine de jours dans le Buëch.
Petit à petit le circuit d'origine est devenu obsolète, surtout du fait de la disparition de certains gîtes (l’Hôtel Sarazin de Montmaur par exemple). Ce nouveau tracé corrige certains passages et met en avant deux nouveaux accueils.
Ce circuit est, bien sûr, modulable. Il est possible de le raccourcir, en « coupant » au plus court entre Ventavon et St Julien en B. via Veynes, ou de le rallonger en direction des Baronnies.
La période la plus sympa va de mi-avril à début novembre. Certaines étapes sont longues : c’est donc une randonnée à réserver à des cavaliers et des chevaux entrainés.
Le départ peut se faire soit de St Julien en Beauchêne (comme décrit ci-dessous) soit de La Roche des Arnauds, soit de Ventavon.
A Saint Julien en Beauchêne:
1° jour: Saint Julien en Beauchêne - Agnieres en Dévoluy
Etape de 24km: environ 6 heures en selle.
Entre St Julien et la Cluse suivre le GR 94c, sauf dans la montée du col de Recours où il est plus facile de suivre la piste forestière, et (éventuellement) avant d’arriver à la Cluse (après la ferme de Boudelle) de prendre à droite la piste qui passe dans la forêt d’Aune (le sentier n’est pas toujours en bon état !).
Après la Cluse, bien suivre l’ancien chemin qui monte entre le torrent de Mouche chat et la nouvelle route.
L'étape est "moyenne" en difficulté et longueur. La portion entre le col de Recours et le col de l'Auteret est vraiment superbe. Vous pouvez y voir des Chamois et des vautours.
Voir les possibilités d'hébergement ci-dessous. Personnellement je conseille le gîte/ résto. du Col du Festre (quand il est ouvert) ou le gîte de l’Yvraie à la Cluse (qui est en train de rouvrir !)
Variante possible: St Julien - Agnieres en Dévoluy par le Col des Aiguilles.
C'est une grosse journée: 31km pour 1700m de dénivelé mais le vallon des Aiguilles est une pure merveille.
Quittez impérativement le GR avant le passage audessus de la cascade de Saute Aure (en pointillé sur la carte) = DANGER = des dalles de roche rendent le passage très dangereux!!!!!! Faite le détour par le Col du "Collet".
2° jour: Agnieres en Dévoluy - la Roche des Arnauds
Longue étape (32.5km) : environ 7 heures 30 en selle.
Après le Col du Festre suivre une longue piste puis un sentier jusqu’à la maison forestière de Rabioux. Attention: le torrent après la MF change de forme à chaque orage, il faut souvent chercher le meilleur passage (ou le moins mauvais!). Ensuite vous êtes sur le GR de pays « autour du Dévoluy » jusqu’au gîte des Sauvas. Il est possible de passer soit par le Col des Serigons (comme sur la carte ci-dessous) soit par le col de Matacharre. Environ 1km avant le Gîte de Matacharre prendre un sentier à droite fléché « la Plaine ». Attention une partie de la descente est vertigineuse. Si vous pensez que cette partie va être trop difficile pour vous : faite le tour par la piste de Matacharre et le village de la Roche des Arnauds ou suivre le tracé "direct" en cliquant sur "Autre possibilité...." Possibilité de faire étape au Gîte Forestier de Matacharre mais il est en gestion libre…. (Me contacter).
Cette option raccourcie la journée ! (et allonge un peu celle du lendemain) 3° jour: la Roche des Arnauds - Lardiers
Etape plus facile : environ 6 h pour 25,8km.
Attention au passage du pont dans le Village de la Roche : la route est très fréquentée ! Prendre à droite tout de suite après le pont et suivre ensuite le GR 94… La montée vers la route forestière est un peu « rude » mais ensuite il y a une grande portion de piste presque plate avec un super point de vue sur le bassin du Gapençais. Un peu avant le col des Guérins à la ferme « Perdigon » prendre à gauche et suivre le balisage PR. En arrivant en vue de Lardiers le paysage change brusquement et deviens beaucoup plus méditerranéen.
4° jour: Lardiers - Ventavon
Etape « moyenne » : environ 6 heures 30 pour 28,7km.
En quittant le gîte de Bernard et Dominique suivre le PR jusqu’à Barcillonette. Monter ensuite une longue route forestiere jusqu’à l’abri ONF des quatre chemins. Il est aussi possible ce couper au lieudit "Pierrouse". Attention à la descente du pas de Roche courbe : mettez pied à terre !
Il est possible de faire un détour pour s’abriter à la MF de Bonsecours (la bien-nommée par temps de pluie). Il est aussi possible et intéressant de visiter le village de Ventavon : c’est un bel exemple de « village perché » typiquement Provençal.
5° jour: Ventavon - Trescléoux
Etape de 25,7km sans beaucoup de dénivelé.
Passage par la vallée de la Durance avant de remonter pour passer au-dessus d’Arzeliers. Vous passez ensuite au vieux village d’Eygians. Il y a des aménagements pour pique-niquer mais pas d’eau !
Quelques centaines de mètres avant le vieil Eygians commence un sentier à droite qui vous permet de rejoindre Savournon et le Bersac par le plan d’eau du Riou, St Genis, les gorges du Riou et Jubeo. Cette option vous permet de rejoindre le point de départ (St Julien) en 3 jours : Ventavon – Savournon puis Savournon – Veynes et Veynes – St Julien.
Descente vers le nouvel Eygians et la Vallée du Buëch. Attention vous longez puis traversez une route très fréquentée ! Ensuite, visite du beau village de Lagrand et arrivée au gîte de Montgarde.
6° jour: Trescléoux - Vaucluse
Etape assez longue : 31km avec du dénivelé : 1300m
Vous commencez par revenir sur vos pas (sur le GR 94) pour ensuite vous diriger vers Orpierre.
Ce village endormi fut très actif à l'époque des princes d'Orange avec son quartier juif, la Grand’Rue et ses belles demeures du XV-XVI siècle, ses fortifications Huguenotes etc. Prenez le temps de le visiter !!!
Ensuite, longue montée vers « la Montagne » et la crête de la Plane puis traverser vers le Col de Lébre-cuite (une lébre = un lièvre en Provençal).
Avant le village de Montjay vous longez la route sur 500m !
7° jour: Vaucluse - Rosans
Etape de 25,4km sans beaucoup de dénivelé.
Pas de doute vous êtes bien en haute Provence et même dans les Baronnies.
Les forêts sont denses (taillis, maquis?) et pauvres (chêne, pin sylvestre ou pin noir). Si vous avez le temps faite un tout petit détour pour visiter le Prieuré de St André de Rosans édifié au Xe siècle (on a fêté son millénaire en 1988) par un noble, il fut cédé ensuite à l'Ordre de Cluny…
8° jour: Rosans - Montmorin
Etape de 26km mais avec du dénivelé !
Là encore vous êtes dans des paysages typiquement méditerranéens.
Avant le village de Montmorin vous longer la route : attention !!!
Ci dessous un variante + sympa et + courte
9° jour: Montmorin- St Pierre d'Argençon
Etape moyenne : 27,7km pour 1000m de dénivelé.
Après la monté du col des Praux vous êtes sur un sentier (le GR 94) qui, par endroit, est assez vertigineux ! Au col d’Arron vous êtes dans un alpage : attention aux vaches ! Très jolie passage dans une belle forêt avant de redescendre vers Sigottier ou vous quittez le GR 94.
10° jour: St Pierre d'Argençon - St Julien en Beauchêne
Etape assez courte : 19,8 km sans beaucoup de dénivelé.
Après le centre d’Istremont, il faut traverser la route du Col de Cabre et la Voie ferrée (attention si votre cheval est sensible au bruit !). Dans le hameau du Villard vous retrouvez le GR 94 que vous quittez après Montbrand pour aller vers le col du Dresq. Arrivé dans la vallée du Buëch vous longer la voie ferrée : même remarque qu’au départ !.
Il est aussi possible de rester sur le GR 94 et de monter au Col de Montanit. Un passage environ 500m avant le col est très raide et doit se faire à pied ! Cette option rallonge l’étape d’environ ½ heure.