Les Cavaliers Randonneurs Alpins

Pour voir les Pages:  Cliquez ci dessous

 

 
Voir le nouveau site!
Des Cavaliers Randonneurs Alpins

 


Les Randonnées

Dans les Alpes de Haute Provence

et la Drôme



 

La Montagne

de Lure

Le Verdon

et l'Asse

Les Monges

Thoard

les Baronnies

le Diois

Montfroc-les Fraches Entrevennes La Route du Temps

Rosans-La Roche/Buis-

Arpavon-Rosans

WE
Peipin-
La Station de Lure

 
Le Poil / les Blaches   Tour des Monges  Les Baronnies
Simiane
Le colorado Provencal
 
4 jours dans le Verdon   La TRADAC 


 

 

4 jours dans le Verdon

1° jour: Moustiers Ste Marie / La Palud sur Verdon via Chateauneuf les Moustiers (Gîte "le Refuge" aux Bondils) ou www.accueil-paysan.com/hote.asp au village de la Palud

Voir le tracé ici
 

2° jour: La Palud sur Verdon / Blieux via le plateau de Suech et Chasteuil (Gîte "La Chambrette"). (www.gite-la-chambrette.fr/)

Voir le tracé ici
 

3° jour: Blieux / les Blaches via la Melle et le Poil (Gîte ONF des Blaches).

 
Voir le tracé ici
 

4° jour: Les Blaches / Moustiers via Majastres, Col de St Jurs et RF de Mouresse et retour aux vans!

Voir le tracé ici
 

Super Randonnée avec des paysages spectaculaires, des étapes moyennes à assez difficile (surtout le 2° jour). Petite critique au gîte « le Refuge » : beaucoup trop cher.
Super accueil au gîte de Blieux (www.gite-la-chambrette.fr/) merci Christine !


 

Montfroc - les Fraches

 Crête de la montagne de LURE

et le Contadour depuis le gîte des Ricoux

 
Le Gîte des Ricoux
  
  
                  

 Et zou, une petite sieste avec vu sur les Fraches. C'est la partie haute du Contadour: zone de haut pâturage, de grande solitude pour les bergers et le paradis des rêveurs. Cet endroit a inspiré à Jean Giono quelques-uns de ses plus beaux romans. Plus bas, dans le hameau du Contadour, il a construit une fraternité où: "l'imaginaire peut repartir et reconstruire une nouvelle richesse, chantier de bonheur et d'utopie"

 

 Haut de Page

 

WE   Peipin -
la Station de Lure

La crête de Lure

Beau WE à faire soit au printemps soit à l'automne (trop chaud l'été et trop froid l'hiver!)
Pas d'eau sur la montagne de Lure....
Laisser les vans soit au gîte "la féniere" soit sur un parking dans le village! 
Super accueil chez Daniel  dans l'ancienne station de shi de Lure Tél. (33) 04 92 73 19 14

Voir le tracé ici
Et ici
 

 Haut de Page

 Simiane la Rotonde

Randonnée printanière St Michel l’Obs / Simiane la Rotonde /  Rustrel, le Colorado provençal.

 

Les  8, 9 et 10 mai 2009

Regroupement  à Saint Michel l’observatoire. Le groupe des Haut Alpins est à la bourre : mea coulpa ! J’ai mal évalué le temps du transport… Le ciel est assez couvert mais pas menaçant : nous partons ! Sylviane est à la carte, nous la suivons vers Revest des Brousses par  les Hautes Plaines. Casse croute de luxe au pied du village : barres d’attache et table-bancs.

Voir le tracé ici

Ensuite visite du village où nous trouvons un autre groupe de cavaliers (le CE du rocher d’ongle) en randonnée. L’après midi direction Simiane par « Labadie » et le Saut du Moine : superbe !

Puis « Chaloux », un joli galop sur la piste et nous voilà à « la Fontaine » : patron, une bière !

www.gite-la-fontaine.com/

Le saut du Moine

Au gîte nous trouvons un groupe de randonneurs du 13 : sympas ces gars (et filles). Les chambres sont chouettes, normal c’est des chambres d’hôtes avec draps, serviettes et tout et tout : on s’embourgeoise !

Le lendemain, direction les carrières d’ocre par les vastes plateaux calcaires qui font limites du 04 et du 84 juste sous le plateau d’Albion  (célèbre pendant la « guerre froide » pour ses silos à missiles nucléaires).... Nous arrivons en vu du village de Giniac:

Nous poursuivons vers Rustrel  et les carrières d’ocres ou « Colorado Provençal ». C’est magnifique mais nous sommes un dimanche de grand beau temps et il y a beaucoup de monde.Après un super casse croute nous repartons en repassant par Gignac et sa fontaine sur la place du village.

Le Village de Gignac

Le soir nous avons droit à des joues de porc confites avec des légumes vapeurs : délicieux, j’en garde un superbe souvenir. Encore bravo à nos gîteurs pour l’accueil, la qualité des chambres et des paddocks.

Dimanche matin, nous quittons Simiane à regret sous un ciel de nouveau menaçant.

Nous prenons le chemin du retour par Oppedette, Vachères et Aubenas les Alpes.

Voir le tracé ici


 Haut de Page

 

Entrevennes

Pour plus de renseignements sur les possibilités de randos dans le coin contactez le gîte, Christine, qui est une vraie cavalière, vous conseillera utilement.

Randonnée sur un week end les 17 et 18 Novembre 2007

1 ° jour : Départ des Mées (sortie Digne sur l’Autoroute Aix – Gap), nous avons longé le canal de la Durance jusqu'à Oraison (un peu avant !) puis montés sur le plateau d’Entrevennes avant de redescendre sur le Castelet d’Oraison et de remonter jusqu’au Gîte de « la Bastide de Castel »

http://www.bastide-de-castel.com

Temps froid ( + 8 dans la journée et – 8 la nuit : ça caille !!!!) et sec


 

.

.

  2 ° Jour : Départ du Gîte vers 10h30 direction Puymichel (casse croûte au Bistrot de Pays : très sympa)puis direction les Mées – Malijai par le plateau. Passage à coté de l’observatoire puis piste jusqu’au bord du plateau et redescente sur le village des Mées.

  

   Haut de Page

 

Rosans - La Roche sur le Buis - Arpavon - Rosans 

 

Contact, informations : Drôme à cheval, 04 75 45 78 79, www.drome-a-cheval.com.
Cartes top 25 : Rosans Orpierre 3239OT,  Nyons Rémuzat 3139OT et 3140ET
Possibilité de se loger à Verclause dans un gîte sympa: "Champ d'habit"

 
Randonnée sur trois jours au départ de Verclause, petit village sur la route de Nyons. L’ami Philippe nous attendait sur le parking de la superette pour nous donner les derniers tuyaux
 Saint Auban
Départ vers 10h30, le temps n’est pas terrible et sera du même tonneau tout au long de ces trois jours. Direction Lemps, superbe petit village perché typiquement Provençal. Montée régulière jusqu’au col du rocher percé où nous cassons la croûte. Descente par la piste direction « Bergerie de Gifort puis sentier de « la caverne de l’ours ». Passage délicat ! le sentier est étroit avec des marches dans le rocher !!! nous avons fait toute la descente à pied et même à pied les chevaux passaient difficilement sous les branches !!! Le genou d’Henri n’a pas résisté  à se traitement et la randonnée va malheureusement se terminer là pour notre ami. Nous apprendrons plus tard qu’il ne fallait pas passer par ce sentier mais prendre plus à l’est par le « col des Aros » (Bien se faire préciser l’itinéraire par la Drôme à cheval !!!)

Traversée de St Auban sur Ouvéze puis remontée vers la « montagne des Thunes » et redescente vers « le Poët en Percip » que nous n’avons pas vu. Par manque de temps nous avons coupé par la piste au dessus du village pour rejoindre le gîte/centre équestre du Lièvre à  « la Roche sur le Buis » www.gitedulievre.com Accueil très sympa, chalet nickel… tout bien !!!! Grosse journée pour les chevaux et les cavaliers.
 

Voir le tracé ici

Nous remontons un superbe petit sentier pour passer le col de Sanguinne, puis nous arrivons à Vércoiran:  magnifique architecture, des ruelles, des fleurs : un régal.

Remontée vers « Autanne » et le col « d’Oure » où nous pique niquons. Descente sur Sainte Jalle, le temps se gatte. Traversée du village en fête, montée vers le col de Goudon, piste sympa direction Arpavon mais pluie fine et pénétrante. Encore une bonne montée et nous arrivons chez Sandrine au ranch du Rocher Roux qui porte bien son nom. http://www.ranchrocherroux.fr/  Excellente soirée chez Sandrine où nous faisons la connaissance d’un cavalier hors norme, c’est le 1° que je rencontre qui randonne à crue !

Voir le tracé ici

Dernière journée sous un ciel plus clément. « L’indien » nous accompagne sur quelques kms, heureusement car sans lui nous n’étions pas sur de trouver le sentier… Superbe passage en balcon vers « le Poët Sigillat » et Tarandol, passage d’une clue et remontée dans une belle forêt de pins. Descente par une piste sur Lemps et retour à la case départ : le parking de Verclause.

En conclusion : chouette rando dans des paysages somptueux.

Voir le tracé ici


 Haut de Page

 

 Le Poil et les Blaches

Carte IGN 3441 OT

Barrême, Vallée de l'Asse, PNR du Verdon

Entre la moyenne vallée de l’Asse (Mezel, Estoublon etc.) au nord, les gorges du Verdon au sud, le plateau de Valensole à l’ouest et la haute vallée de l’Asse (Barreme, Blieux etc.) à l’est, il est une île de moyenne montagne particulièrement sauvage.

 Un seul gîte à l’intérieur de ces frontières : le gîte ONF des Blaches (renseignements et réservation auprès du responsable : gerard.philip@onf.fr)

Pour aborder cette île nous avons choisi la côte nord : départ de Beynes mais plusieurs possibilités existent (par La Palud/Verdon, Moustiers, St Jurs etc.) Le temps est à la pluie et nous pressons le pas (des chevaux), montée par le hameau de Vériscle, les Combes puis goudron au pas de l’éscale, le gros Jas et les Blaches.

Voir le tracé ici

le gîte des Blaches

Le lendemain nous sommes partis pour une boucle passant par Majastres (chouette petit sentier pas marqué sur la carte mais bien tracé!). Après le village : sentier assez raide jusqu’à un col puis petite piste et sentier direction le col de « la croix de la Melle » superbe vue !   Longue piste jusqu’au village du Poil et retour aux Blaches.
Voir le tracé ici
 
Le 3° jour, retour aux vans par la Font d'Isnard, l'Adoux de St Pierre, les Praux et Beynes. Quelques passages remarquables dans des paysages vierges (ou presque!)
 

Nous avons particulièrement apprécié de pouvoir disposer d’un gîte où nous étions « chez nous » dans un « bout du monde ». Certains parlent déjà d’y revenir !!!!!



 Haut de Page         

 

 Le Tour des Monges
 
La météo annonçait de la chaleur, on n’a pas été déçu ! Mais, après tout, c’est l’été et dans « Alpes de Haute Provence » il y a Provence !
Cette randonnée est devenue une classique, grâce aux gîteurs (et en particulier à Olivier Chabrand) qui ont su se regrouper pour proposer une prestation commune.
Nous, merci à Sophie  Johan et Maxou, nous avons suivi une trace originale, légèrement différente du tour « officiel ».

La crête de Vaumuse

1° journée: Thoard - St Geniez
Nous montons sur les crêtes de Vaumuse par l’ancien itinéraire équestre au milieu des champs de lavande ! Ça monte,  il fait déjà chaud mais quelle vue !
Passage par le col de Mounis pour rejoindre St Geniez et le Centre équestre d’Olivier
Les cavaliers de St Geniez
04200 St Geniez - Tél. 04 92 61 00 87

 
Dans le lit du Sasse

2° journée: St Geniez - Clamensane
Sur les conseils de Céline (ATE chez Olivier) nous descendons le GR jusque dans la vallée du Sasse puis, nous remontons vers Clans et la Forêt Domaniale du Sasse. Nous arrivons enfin chez Michèle où nous retrouvons Johan et Pascal qui nous font l’intendance. Belle journée, sans difficulté particulière, dans les paysages typique de la Haute Provence.

Le Lac des Monges

3° journée: Clamensane - Le lac des Monges (bivouac)
 
Voir le tracé ici

Après avoir suivi la RD pendant 2 petits km nous montons par un sentier impressionnant (passages délicats !) vers Esparron-la Batie puis nous suivons le GR jusqu’au Lac des Monges. Après les paysages arides des jours précédents le contraste est violent : on a l’impression d’être au bord d’un lac Canadien avec de l’eau et une superbe forêt.

4° journée: Le lac des Monges - Authon
 
Voir le tracé ici

Départ matinal pour cette journée « hors sentier ». Traversée d’une superbe hêtraie, puis du pâturage du Col de Clapouse, montée raide puis traversée jusqu’au col de la Croix de Veyre. Nous quittons le GR 6 pour rejoindre à travers les pâturages le Jas des Monges puis la crête de Conaples et enfin le sommet des Monges à 2115m. Quelle vue ! C’est du 360°, on tente de nommer les sommets : la barre des Ecrins, le mont Ventoux, le pic de Bure etc. la liste serait interminable ! Magique ! merci Maxou de nous avoir conduit là ou ne passe pas le commun des randonneurs !
Nous prenons ensuite la direction d’Authon par la crête, la température monte autant que nous descendrons !



5° et dernier jour: Authon - Thoard

Nouveau départ matinal pour rejoindre le Col de Font-belle puis retour vers le Col de Mounis par la piste du Vieux Mélan. Re crête de Vaumuse et GR jusqu’à Thoard. Belle et chaude journée qui nous fait traverser de fraiches forêts pour descendre à travers les champs de lavandes jusqu’au torrent des Duyes.
 
 
contact:  max.boudouin@hotmail.fr


 Haut de Page
 



Les Baronnies
En construction



La TRADAC

 

Voir le tracé ici


Suite à venir....
 

Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site